illustration3

Que se passe-t-il en psychanalyse ?

Ce travail de soin psychique s’inspire d’une technique qui repose sur mon écoute attentive : l’écoute de votre récit. Votre histoire, vos mots, vos interprétations, vos rêves, vos associations constitueront le matériel de travail. Tout cela permettra de créer cet espace singulier dans lequel vous pourrez vous faire entendre.

Au fil de vos paroles, je vous aiderais à faire émerger et à saisir ce qu’il y a de singulier chez vous. Je vous amènerais à questionner votre « dire » pour le dénouer et mettre du sens. Ainsi, vous déplacerez votre perception de vous-même et les relations aux autres. 

Au fils des semaines, je vous soutiendrais pour dépasser les résistances, et atteindre cette confiance en soi afin de trouver votre place : une place « digne ».

 

Virginie Morin Riccio,psychanalyste Champigny

Les outils du travail thérapeutique ?

Les mots constituent les outils du travail thérapeutique. Vous parlez librement sans censure de ce qui vous anime et vous questionne.


Vers quel changement ?

Il touche souvent à la perception que l’on a de soi même, à une connaissance plus fine et plus approfondie de soi et des relations aux autres. Entendre les phénomènes émotionnels, psychiques et somatiques modifiera votre relation à vous-même et à votre entourage.
Cela conduira à prendre la pleine responsabilité de vos dires, et de votre situation dans les divers aspects de votre vie. Vous dégagerez ainsi votre espace propre et développerez le sens du réel et l’estime de vous-même. Cela passera par l’acceptation de vos manques et le renoncement à vos croyances et symptômes compensateurs.
Ce travail vous permettra de développer votre aptitude à communiquer et à aimer, à vous libérer de ce qui faisait poids, de ce qui était douloureux et vous empêchait.


La durée du processus peut s’étendre de quelques mois à plusieurs années.

Quelles visées au travail d'analyse ?

• Si l’expérience analytique doit s’entendre comme une expérience de parole, sachez qu’elle vise à se libérer, à s’autoriser dans sa vie de sujet, à redonner leur juste place au désir et à la créativité. Autrement dit, apprendre à faire avec soi-même.

• L’analyse permet d’aborder sous un jour différent ses relations aux autres. En cela, l’expérience est unique et enrichissante. L’analyse n’est pas un modèle qui se duplique à l’infini puisque chaque sujet est unique.

Ces fils que nous tirerons ensemble mèneront vers la question de la fin de cure : lorsque vous-même saurez y faire avec votre singularité.

L’ objectif est de se libérer de ce qui faisait poids et répétition, de ce qui était douloureux. Pour « faire de son existence un destin digne », écrivait Jacques Lacan. En d’autres termes, la psychanalyse permet de réduire tout ce à quoi votre histoire de vie vous a aliéné, attaché, modelé malgré vous.